Retour sur le stage sports de combat pour ados à La Gerbe !

Dans la continuité des stages réalisés en juillet 2021, juillet 2022, avril et octobre 2023 par l’Espace Jeunes de La Gerbe, un stage de sports de combat a été réalisé du 19 au 22 février 2024 en partenariat avec Phénix Club et a accueilli 10 jeunes de 12 à 15 ans. Ce stage a été animé par l’intervenant Julien Richert Leone, coach sportif fondateur de Phénix Club (anciennement le club Caméléon), ainsi que par l’équipe d’animation de l’Espace Jeunes, composée de Nawel, volontaire en service civique, d’Inès, stagiaire en BPJEPS Animation Culturelle et Agathe, l’animatrice socioculturelle de l’association. Ce stage avait pour objet l’initiation aux sports de combat et la cohésion du groupe.

Ce stage a permis de créer du lien entre les jeunes, avec Phénix Club (que certains connaissaient déjà) et l’Espace Jeunes de La Gerbe dont deux jeunes font partie. Les jeunes ont pu découvrir de nouveaux sports de combat : la boxe anglaise et française ainsi que la canne de combat !

Malgré la pratique régulière de sports de combat de cinq jeunes, la majorité du groupe a dit avoir découvert de nouvelles techniques de combat. Un jeune à même souligné la progression qu’il a fait en cinq jours. Une autre jeune témoigne « J’ai déjà fait de la canne mais je suis trop contente d’avoir découvert la boxe ! »

Tout au long du stage, des animations pour renforcer la cohésion de groupe et réfléchir aux valeurs des sports de combat ainsi qu’aux enjeux sociaux du sport en général ont été mises en place.

Les jeunes ont particulièrement aimé les jeux de cohésion avant le temps sportif qui ont participé à la bonne dynamique et entente du groupe. Par exemple, le dernier jour, nous avons créés ensemble une chorégraphie en musique à partir des mouvements appris en boxe.

Lors des goûters, nous avons par exemple fait un « photo langage ». On a posé une quinzaine de photos sur le sport sur la table afin de débattre sur les enjeux sociaux dans le sport. Plusieurs sujets ont interpellés les jeunes comme la mixité des classes sociales et la mixité filles-garçons dans le sport.

Auteur de l’article : Asso La Gerbe