Retour sur la projection débat « Jardins d’enfance » de Geoffrey Couanon

Retour sur le Garbacafé spécial « Crèches associative, avec l’association Brand à Part et Geoffrey Couanon, réalisateur du film

 

Le vendredi 2 novembre dernier, en collaboration avec l’association Brand A Part dans le cadre de son projet itinérant « Les Rendez-vous Cinéma », le documentaire « Jardins d’enfance » de Geoffrey Couanon a été projeté à La Gerbe, suivi d’une discussion participative avec le public en présence du réalisateur sur les crèches associatives, les difficultés rencontrées et les envies de changement.

Thématique chère à l’association La Gerbe, puisque parmi nos diverses activités, nous sommes également une crèche associative, avec ses difficultés et ses valeurs éducatives fortes !

Une quarantaine de personnes était présente à la soirée, de tous horizons : des parents, grands parents, professionnels de l’éducation ou professionnels de la petite enfance en particulier, chacun a pu échanger sur son ressenti et son vécu, et ce que le film a fait résonner en eux.

 

 

Le film
Le projet Jardins d’enfance est né d’un constat partagé par de nombreux acteurs de la petite enfance : l’éducation dès le plus jeune âge est le premier outil d’accélération du développement person

nel, d’égalité des opportunités, de cohésion sociale et de citoyenneté.

« Jardins d’enfance » explore ces interrogations en poussant les portes de six crèches

associatives de la Croix-Rouge française à Lyon. Alors que les métiers de la petite enfance sont souvent méconnus, le réalisateur donne la parole aux professionnels de ces crèches qui se mobilisent pour réaffirmer leur indispensable mission sociale et pédagogi

que, s’inscrivant dans une coopération avec les parents et les quartiers au cœur du développement durable.
A l’origine, le projet est basé sur 6 courts-métrages, proposant chacun une immersion dans la journée d’une crèche de la Croix-Rouge française, à Lyon. En résulte le film Jardins d’enfance, qui reprend ces six épisodes.

Trailer du film

Merci à tous les participants d’être venus !

La suite ?

Pour Brand à Part et les Rendez-vous cinéma : prochaine date le dimanche 2 décembre
Ciné-goûter à 15h à la Maison pour Tous Joseph Ricôme avec la projection de Kerity, la maison des contes, de Dominique Monféry (à partir de 5ans)

et prochaine date des Rendez-vous cinéma à La Gerbe : vendredi 18 janvier à 20h30 avec la projection de Poussin de Paul Lacoste (documentaire, 53 min)

Pour l’association La Gerbe, prochain Garbacafé début d’année prochaine, restez connectés sur notre site www.lagerbe.com et sur notre page facebook « association La Gerbe ».

* Les Garbacafés sont des cafés culturels et solidaires ouverts à tous, à thématique variable, organisés par La Gerbe et en collaboration avec d’autres structures, associations ou habitants ayant un projet de soirée à construire ensemble.

Ces moments ont lieu une fois par trimestre.

Si vous avez une envie de développer un projet qui entrerait dans le contexte des Garbacafés, contactez-nous !

Auteur de l’article : Asso La Gerbe