Les Garbacafés, cafés solidaires et culturels, pour vous et par vous !

Depuis 2017, avec la réouverture de son ancien théâtre en salles socioculturelles, l’association La Gerbe propose une fois par trimestre cet espace pour les associations, petits commerces, ou n’importe quelle personne (voisins, amis, habitants, jeunes, moins jeunes,…) qui aurait envie de développer une thématique, qu’elle soit culturelle, solidaire, sociale !

Seules contraintes, cela doit se passer un vendredi soir ou après-midi, en collaboration avec l’association La Gerbe et à un moment où il n’y a pas d’autres propositions sur le trimestre !

 

Contactez-nous si vous avez un projet, une envie, que ce soit un atelier d’écriture, un café débat, une expo peinture/photo, un open mic, une jam musicale, des puces de couturières, des parents, des musiciens, etc.

Contact : asso.lagerbe@gmail.com / 04 99 74 24 30

Ce qu’il s’est déjà passé

Un Garbacafé spécial « Crèches associative, avec l’association Brand à Part et Geoffrey Couanon, réalisateur du film.

Thématique chère à l’association La Gerbe, puisque parmi nos diverses activités, nous sommes également une crèche associative, avec ses difficultés et ses valeurs éducatives fortes !

Une quarantaine de personnes était présente à la soirée, de tous horizons : des parents, grands parents, professionnels de l’éducation ou professionnels de la petite enfance en particulier, chacun a pu échanger sur son ressenti et son vécu, et ce que le film a fait résonner en eux.

 

 

Une jam artistique

Chaque participant a pu proposer du chant, des jeux, des contes participatifs, de la guitare autour d’un apéro partagé dans un salon spécialement aménagé pour l’occasion,

 

 

Un Repair café en collaboration avec le Faubourg Partagé, un réseau d’associations qui font ça tous les mois dans ses locaux. Les gens du quartier en ont bien profité pour ramener leurs objets défectueux et apprendre avec des bénévoles à les réparer.
Nous avons eu un four microondes, un aspirateur, un ordinateur, une chaise, un vélo, une bouilloire, un grille-pain et j’en passe !

 

Les participants ont ensuite regardé un documentaire sur l’obsolescence programmée, vélo-projeté grâce à l’association Dynamove : l’objectif était de pédaler sur deux vélos modifiés pour alimenter une batterie et voir le film.

 

 

Le supermarché participatif La Cagette et la Compagnie des Nuits Partagées ont monté avec  nous une soirée « consommer autrement » avec une conférence populaire, du théâtre forum et surtout un repas partagé avec une superbe soupe à la courge butternut de La Cagette !

 

 

Un Garbacafé spécial « Petite Enfance » s’est déroulé dans nos salles avec des tout petits de 3 mois à 4 ans et leurs parents autour d’un goûter et de courts métrages liés à l’éveil musical. Une chouette guitariste a ensuite bien voulu prêter sa guitare aux enfants, qui en ont aussi profité pour rythmer leur fin de journée à la batterie et aux maracas improvisées !

 

Une double exposition « Le Miroir » a été installée par les artistes Nasùmi et SOF(S)IE qui ont chacune leur propre vision de la féminité et qui ont vu la possibilité de mettre leurs œuvres en concordance, en opposition, en miroir en quelque sorte. Lors de ce vernissage, un débat à eu lieu autour du thème du miroir avec Elsa Guyot, spécialiste en histoire de l’art et Julie Zamorano, spécialiste en littérature, histoire d’alimenter les discussions avec les participants.

 

Auteur de l’article : Asso La Gerbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *